Aux Sources de la Théorie du complot | Fragments sur les Temps Présents

« Quis Ut Deus ? » : cette formule latine (« qui est comme Dieu? »), attribuée à Michel dans la Bible, fut la devise de ralliement des milieux catholiques antimodernistes, contre-révolutionnaires et antimaçons français de la seconde moitié du XIXe siècle. Elle résume parfaitement le contenu de l’ouvrage d’Emmanuel Kreis (Quis Ut Deus ? Antijudéo-maçonnisme en France sous la Troisième République, Paris, Les Belles Lettres, 2017), qui fut au départ une thèse d’histoire contemporaine, travail d’une décennie, soutenue en 2011 à l’EPHE sous la direction de Jean-Pierre Brach.

L’ouvrage est imposant. À plusieurs raisons. D’abord, il s’agit d’une somme de 1300 pages en deux volumes, dont 344 pages d’annexes dans le premier volume (pp. 401-744). Ensuite, Emmanuel Kreis a fait un travail impressionnant d’érudition, en particulier les notes biographiques extrêmement fouillées et les nombreuses et longues citations, mettent à jour à la fois les origines du complotisme contemporain et le moment de la fusion de l’anti-maçonnisme contre-révolutionnaire, premier « vrai » complotisme au sens où nous comprenons ce concept aujourd’hui (avec Barruel par exemple), avec l’antisémitisme, montrant au passage le flou entre antijudaïsme catholique et antisémitisme racial.

Pour ce faire, il a épluché, décortiqué, analysé, une multitude de revues, brochures, livres et autres tirés à part publiée entre le début du XIXe siècle et 1930, bien que le bornage de l’ouvrage soit la Troisième République. Il a également dépouillé les archives policières et ecclésiastiques. Ce travail de dominicain, si on peut oser la formule, montre aussi l’origine catholique de la fusion entre anti-maçonnisme et antisémitisme.

Source: Aux Sources de la Théorie du complot | Fragments sur les Temps Présents

[...]

Consulter la suite de : Aux Sources de la Théorie du complot | Fragments sur les Temps Présents