Pourquoi Rosa Bonheur était une badass | Bordographe
La mémoire de la peintre animalière Rosa Bonheur (1822-1899) est loin d’être entretenue avec ferveur à Bordeaux, sa ville natale. Hormis quelques œuvres exposées au musée des beaux-arts de la ville, il ne subsiste qu’une rue à son nom et une statue — noircie et endommagée — à son effigie au Jardin public. Le genre dans lequel elle choisit de faire carrière est lui-même tombé en désuétude, contrairement à l’un des courants picturaux les plus novateurs de l’époque : l’impressionnisme. Pourtant, Rosa Bonheur fut considérée comme la peintre animalière la plus célèbre de France, voire du monde. Une renommée qui constitua à la fois la cause et l’effet d’une liberté hors du commun.
N.B. 〉 badass, nom commun (argot, États-Unis) : personne possédant certaines qualités à un degré hors normes
1. Une femme peintre qui vivait de son art
Rosa Bonheur figure parmi les femmes peintres les plus célèbres du XIXe siècle français ; pourtant, cette époque ne fut pas particulièrement propice au plein exercice de leur art, bien au contraire ! Si quelques femmes firent partie de l’Académie royale de peinture et de sculpture au XVIIIe siècle, telle Élisabeth Vigée Le Brun, les contemporaines de l’artiste bordelaise ne purent jouir que d’une seule liberté : exposer au Salon, la plus grande manifestation dédiée aux œuvres des artistes vivants. Mais comment parvenir à ce degré de reconnaissance alors que l’accès, en tant que femme, à une formation artistique de qualité relevait souvent d’une course d’obstacles ? En effet, l’École des beaux-arts de Paris n’ouvrit ses portes aux étudiantes qu’en 1897 — soit deux ans avant le décès de Rosa Bonheur.
Source: Pourquoi Rosa Bonheur était une badass | Bordographe
[...]
Consulter la suite de : Pourquoi Rosa Bonheur était une badass | Bordographe
Source : http://bordographe.com/
Auteur : Emilie Ricard
Moissonneur-euse : Johanna Daniel
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Période(s) : 19e siècle (1815-1914)
Thématique(s) : Art, Culture, Femmes, Genre
Type(s) de média : Textes
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.