Qu’est-ce que la forêt ? | Ordonner les forests

À quoi avez-vous pensé en lisant cette question ? À de hautes futaies dont les arbres s’élèvent vers le ciel ? À des taillis profonds, calmes et impénétrables qui ne laissent que faiblement passer la lumière ?

Si c’est le cas, vous avez eu raison de convoquer ces représentations : elles sont toutes fidèles à ce que notre imaginaire collectif représente comme une forêt.

La forêt 🌳 est une construction sociale

Une simple recherche sur un site de streaming pour vérifier les sons et musiques associés à cet objet ne fait que conforter cette représentation et les émotions qui y sont associées. Et que dire d’une recherche d’image sur un célèbre moteur de recherche ? Les photographies ne font que renforcer nos représentations en évoquant la magnificence, la puissance, l’élévation… mais aussi les angoisses, l’oppressions, les inquiétudes. Tout dépend de la photo, si elle présente une sylvie nimbée de lumières ou au contraire un bois baignant dans la pénombre.

Si ces représentations correspondent à la réalité d’une balade en forêt au XXIe siècle, elle sont surtout l’héritage d’une vision élaborée par les romantiques du XIXe siècle. On peut penser au remploi du Petit Chaperon Rouge, d’Hansel et Gretel, ou encore au Voyageur contemplant une mer de nuages de Caspar David Friedrich. Tous construisent une représentation des forêts à la fois denses et profondes, peuplées d’arbres et dénuées d’humains.

Cette construction est elle-même confortée par la situation écologique actuelle : la France connaît aujourd’hui une période d’extension du couvert forestier. L’exode rural, la déprise agricole, la baisse du nombre de troupeaux offrent de nouveaux territoires à des forêts avides d’espaces à coloniser. Pour le dire autrement, la France n’a probablement jamais eu autant de surface boisée depuis l’an mille et les grands défrichements des communautés ecclésiastiques.

Source: Qu’est-ce que la forêt ? | Ordonner les forests

[...]

Consulter la suite de : Qu’est-ce que la forêt ? | Ordonner les forests