Guernica sans Guernica, une exposition au Musée Picasso | Orion en aéroplane

Dans un précédent billet, je vous parlais de Guernica et de l’émotion que j’ai ressentie lorsque je l’ai vu, en vrai, pour la première fois. En ce moment, le musée Picasso, à Paris, consacre une exposition à ce chef-d’œuvre qui a marqué l’art moderne. Une exposition Guernica, mais sans Guernica : l’œuvre ne peut plus quitter le Reina Sofia pour des raisons de conservation… et, de toute façon, jamais l’hôtel Salé du Marais n’aurait été en capacité d’accueillir la foule que le tableau aurait immanquablement déplacée.
Une expo Guernica sans Guernica, est-ce que cela vaut le coup ? Oui ! Du moins, moi, j’ai beaucoup apprécié la visite : redécouverte la genèse de l’œuvre, l’onde de choc qu’elle a provoquée… Le tout servi par un bel accrochage, comprenant un célèbre portrait de Dora Maar, de précieuses études dessinées, un superbe ensemble d’estampes, parmi les plus importantes réalisées par l’artiste. Bref, de quoi vous convaincre, j’espère, de faire le déplacement.
De l’original de Guernica, nous ne verrons que le châssis, ce support de bois servant à tendre la toile. Il ouvre, discrètement, l’exposition, nous rappelant combien l’œuvre est fragile, à force d’avoir été roulée et déroulée. Car on ne déplace pas une peinture de 27m2 comme ça !

[...]

Consulter la suite de : Guernica sans Guernica, une exposition au Musée Picasso | Orion en aéroplane