Guernica sans Guernica, une exposition au Musée Picasso | Orion en aéroplane
Dans un précédent billet, je vous parlais de Guernica et de l’émotion que j’ai ressentie lorsque je l’ai vu, en vrai, pour la première fois. En ce moment, le musée Picasso, à Paris, consacre une exposition à ce chef-d’œuvre qui a marqué l’art moderne. Une exposition Guernica, mais sans Guernica : l’œuvre ne peut plus quitter le Reina Sofia pour des raisons de conservation… et, de toute façon, jamais l’hôtel Salé du Marais n’aurait été en capacité d’accueillir la foule que le tableau aurait immanquablement déplacée.
Une expo Guernica sans Guernica, est-ce que cela vaut le coup ? Oui ! Du moins, moi, j’ai beaucoup apprécié la visite : redécouverte la genèse de l’œuvre, l’onde de choc qu’elle a provoquée… Le tout servi par un bel accrochage, comprenant un célèbre portrait de Dora Maar, de précieuses études dessinées, un superbe ensemble d’estampes, parmi les plus importantes réalisées par l’artiste. Bref, de quoi vous convaincre, j’espère, de faire le déplacement.
De l’original de Guernica, nous ne verrons que le châssis, ce support de bois servant à tendre la toile. Il ouvre, discrètement, l’exposition, nous rappelant combien l’œuvre est fragile, à force d’avoir été roulée et déroulée. Car on ne déplace pas une peinture de 27m2 comme ça !
[...]
Consulter la suite de : Guernica sans Guernica, une exposition au Musée Picasso | Orion en aéroplane
Source : http://peccadille.net
Auteur : Johanna Daniel
Moissonneur-euse : Annelise Rodrigo
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Période(s) : 20e siècle (1914-2001), 21e siècle (2001-)
Thématique(s) : Art, Culture, Local, Patrimoine, Visuel/image
Type(s) de média : Textes
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.