Quand Borso refusa l’imprimerie | Actuel Moyen Âge
Quelle nouvelle invention nous attend ? Ne passons-nous pas à côté de quelque chose, comme quand certains ont méprisé l’imprimerie…?
La « start-up nation » a un bel avenir devant elle. À coup de grands effets d’annonce, les gouvernements français et européens cherchent à montrer à tout prix qu’ils sont au fait des innovations technologiques, qu’ils sont prêts à soutenir leur développement et qu’ils sont à la pointe des transformations de notre temps. Pôles d’excellence et d’innovation, industrie technologique à haute valeur ajoutée… Nos dirigeants veulent nous prouver qu’ils croient en l’innovation et qu’ils sauront faire les bons choix. Pourtant, ce n’est pas si évident de savoir ce qui sera l’innovation de demain : Facebook à ses débuts était un projet d’adolescent attardé ; les ordinateurs étaient un jeu de geeks ou un outil de cryptographes.
Le changement technologique est rapide ces temps-ci. Mais ce n’était pas si différent au Moyen Âge, et parfois, certains sont passés à côté de ce que l’on considère aujourd’hui comme l’une des plus grandes révolutions techniques…
Un Moyen Âge sans changement technologique ?
[...]
Consulter la suite de : Quand Borso refusa l’imprimerie | Actuel Moyen Âge
Source : https://actuelmoyenage.wordpress.com
Auteur : Catherine Kikuchi
Moissonneur-euse : Aire(s) géographique(s) : Europe méridionale Période(s) : Moyen Âge (476-1492) Thématique(s) : Culture, Économie, État, Industrie, Littérature/philosophie, Patrimoine, Technologie Type(s) de média : Textes Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.