Noyades, fusillades, cuir humain : la violence de la guerre de Vendée | Raconte-moi l’Histoire

Il est certain que la Révolution Française est réputée pour ses votes à main levée et sa douceur… Ben, non ! Le XVIIIe siècle, et tout particulièrement la fin du siècle, est quand même assimilé à la guillotine et la terreur. La démocratie ne s’est pas faite en une poignée de main franche et amicale.
Une zone a été particulièrement touchée par la barbarie, c’est la Vendée. Certains parlent même de génocide franco-français et pour cause, les républicains et les royalistes se sont entre-tués entre 1793 et 1796. Au départ, les Vendéens accueillent plutôt favorablement la Révolution puis lorsque l’Assemblée vote la Constitution civile du clergé, ça commence à foirer… La colère gronde et finalement, on noie des enfants et on découpe la peau des hommes pour en faire des tambours. La tristitude de l’espèce humaine quoi…
[...]
Consulter la suite de : Noyades, fusillades, cuir humain : la violence de la guerre de Vendée | Raconte-moi l'Histoire
Source : http://www.racontemoilhistoire.com/
Auteur : Marine Gasc
Moissonneur-euse : Jessica de Bideran
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Période(s) : Époque moderne (1492-1815)
Thématique(s) : État, Guerre, Politique, Religions
Type(s) de média : Textes
Crédits image : CC Wikimedia Commons Fusillades de Nantes, 1793, Anonyme
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.