Sophie de Habsbourg, l’Impératrice de l’ombre – Jean-Paul Bled | Plume d’histoire

Cette toute première biographie en français de Sophie de Habsbourg révèle une personnalité hors du commun, au centre de toutes les grandes décisions politiques des années 1830 aux années 1860.

Assurément, cette femme mérite mieux que de demeurer pour l’éternité « la méchante belle-mère de Sissi » !

Le pilier de la famille

Éduquée dans la perspective de monter un jour sur un trône, Sophie de Bavière prend très tôt conscience de ses responsabilités lorsqu’elle épouse l’archiduc François-Charles de Habsbourg en 1824.

Belle jeune femme très courtisée (si belle qu’elle est jugée digne de figurer dans la Galerie des Beautés du Roi Louis Ier de Bavière),  la princesse s’assimile vite à la vie viennoise. Au milieu des tentations, elle demeure irréprochable et fidèle à un époux d’un naturel effacé. Proche du duc de Reichstadt, qu’elle qualifie de « charmant jeune homme », elle l’est aussi de l’Empereur François II qui incarne si bien à ses yeux la Monarchie de droit divin.

L’auteur souligne la vie de famille très unie qui berce l’enfance de Sophie, et laisse sur elle son empreinte. Après plusieurs années de stérilité et une fausse couche, au grand désespoir de la jeune femme, elle donne enfin naissance à l’héritier tant attendu : François-Joseph. Ce premier fils est rapidement suivi d’autres enfants.

Sophie est fière de sa progéniture. Jean-Paul Bled nous fait découvrir, au-delà du chef de famille, une mère attendrie et affectueuse. Elle restera toujours proche de ses quatre fils, dont elle supervise d’ailleurs au plus près l’éducation. Le lecteur pénètre dans l’intimité de la famille, et suit les plus jeunes années de François-Joseph : son rythme d’études trop soutenu pour un si jeune garçon, ses rapports complexes avec ses trois frères (notamment Maximilien, futur Empereur du Mexique) et ses liens très étroits avec sa mère, qu’il adule.

[...]

Consulter la suite de : Sophie de Habsbourg, l'Impératrice de l'ombre – Jean-Paul Bled | Plume d'histoire