Drogues, simples, potions et autres remèdes : dans l’apothicairerie de Troyes | Orion en aéroplane
En février dernier, invitée par Caroline Müller à présenter Orion en aéroplane et mon expérience de la médiation numérique à ses étudiants de L3 Histoire, j’ai profité de ma brève excursion à Troyes pour effectuer un peu de tourisme. Parmi mes découvertes, l’impressionnante apothicairerie hospitalière, conservée dans ses locaux originels.
Comme toutes les cités importantes, Troyes se dote au cours du Moyen Âge d’un Hôtel Dieu, où la communauté religieuse reçoit et soigne malades, indigents et enfants abandonnés. Tenu par les sœurs, l’hôpital se laïcise progressivement, en s’adjoignant les services de barbiers-chirurgiens, de médecins et d’apothicaires laïcs.
L’apothicairerie hospitalière est le lieu où l’on stocke les matières premières nécessaires à l’élaboration des remèdes, où l’on les prépare et où enfin l’on les distribue. Cette pharmacie est réservée à l’usage exclusif de l’Hôtel Dieu et aucun des produits n’est destiné aux malades de la ville.
[...]
Consulter la suite de : Drogues, simples, potions et autres remèdes : dans l'apothicairerie de Troyes | Orion en aéroplane
Source : http://peccadille.net
Auteur : Johanna Daniel
Moissonneur-euse : Annelise Rodrigo
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Période(s) : Époque moderne (1492-1815)
Thématique(s) : Local, Patrimoine, Santé, Société
Type(s) de média : Textes
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.