L’armée américaine à La Rochelle et en Charente-Inférieure, de Jean-Claude Bonnin | Grégoire de Tours
Le port de La Rochelle voit débarquer nombre de soldats américains durant la Grande Guerre. Dans le premier chapitre est évoquée la ville de New Rochelle, très près de New-York, qui fut fondée par des calvinistes français. Il est rappelé que le président républicain Theodore Roosevelt (mandat de 1901 à 1909) était largement favorable à l’intervention américaine aux côtés des Alliés, après le naufrage du paquebot britannique RMS Lusitania en mai 1915. Sa seconde épouse était d’origine protestante saintongeaise et leur fils Quentin, en s’engageant dans l’armée américaine en mai 1917, vint comme pilote combattre en France. L’avion de ce dernier a été abattu en combat aérien au-dessus de Chamery, un hameau de Coulonges-en-Tardenois (aujourd’hui Coulonges-Cohan) au nord du département de l’Aisne, le 14 juillet 1918.
Une photographie page 44 montre des sammies du camp de l’aviation américaine de Saint-Maixent dans les Deux-Sèvres ; en effet une fois débarqués les soldats américains ne restent pas toujours à La Rochelle (ils sont quand même 10 000 dans cette préfecture au moment de l’Armistice) et sont répartis dans diverses casernes généralement dans le nord du département de la Charente-Inférieure (on attendra 1942 pour qu’il devienne le département de la Charente-Maritime).
[...]
Consulter la suite de : L’armée américaine à La Rochelle et en Charente-Inférieure, de Jean-Claude Bonnin | Grégoire de Tours
Auteur :
Moissonneur-euse : Rémy Besson
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Période(s) : 20e siècle (1914-2001)
Thématique(s) : Guerre
Type(s) de média : Textes
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.