À Paris, Chartres, Nancy, Givet, Landreville, etc. Histoire à énigme de Louis Rouvairolis de Rigault et des siens | Christine Belcikowski

Le lundi 15 juillet 1765, a été baptisé Pierre François Louis, né le 12 du présent mois, fils de Louis Rouvairolis de Rigault [sic], et de Marie Geneviève Cabot, rue de Bellefond, de cette paroisse, fille de Pierre Cabot, employé à la Compagnie des Indes, et de Magdeleine Dalichoux de la Pierrière . Le parrain, François Rouvairolis de Rigaut [sic], chanoine de Mirepoix, représenté par Pierre Cabot, grand-père maternel ; la marraine, Anne Madeleine Dalichoux de la Pierrière, épouse du Sieur Pierre Cabot et grand-mère maternelle, qui ont signé avec nous ainsi que le père présent.

Le couple a déjà ou aura par la suite une fille, Marie Geneviève Rouvairolis de Rigault. L’existence de Marie Geneviève Rouvairolis de Rigault, soeur de Louis Rouvairolis de Rigault, se trouve mentionnée sur l’acte de naissance de l’un des fils de ce dernier, Henry Luc Rigault, né le 19 août 1795 à Chartres. Cf. infra.

Voilà, en 1765 à Montmartre, un acte de baptême qui attire l’attention quand on a beaucoup travaillé sur l’histoire de la famille Rouvairollis de Rigaud à Mirepoix, Caudeval et Limoux . Qui est ce Louis Rouvairolis de Rigault [sic], père du baptisé de 1765 ? Le choix de François Rouvairolis de Rigaut [sic], chanoine de Mirepoix, pour parrain de ce baptisé, donne immédiatement à penser qu’il existe un lien de parenté entre Louis Rouvairolis de Rigault à Montmartre et François Rouvairolis de Rigaut à Mirepoix.

[...]

Consulter la suite de : À Paris, Chartres, Nancy, Givet, Landreville, etc. Histoire à énigme de Louis Rouvairolis de Rigault et des siens | Christine Belcikowski