On peut notamment y admirer deux rouleaux peints de l’artiste Nichōsai (耳鳥斎), dont on ne sait pas vraiment grand chose, sinon qu’il a vécu à Osaka à la fin du 18e siècle. Il s’agit de parodies des « Rouleaux des Enfers », des peintures religieuses qui représentent et expliquent la nature et les caractéristiques des enfers du bouddhisme (certains de ces rouleaux datent du 12e siècle et sont des « trésors nationaux » du Japon).
Les jongleurs aussi vont en enfer | Acrobates japonais en France
J’ai récemment eu le plaisir d’aller voir la belle exposition d’estampes humoristiques et de caricatures de l’époque Edo organisée par le Musée municipal des Beaux-Arts d’Osaka.
[...]
Consulter la suite de : Les jongleurs aussi vont en enfer | Acrobates japonais en France
Source : https://acrobates.hypotheses.org
Auteur : Alexis D'Hautcourt
Moissonneur-euse : Aire(s) géographique(s) : Asie du Nord-Est Période(s) : Époque moderne (1492-1815) Thématique(s) : Art, Culture, Minorités/marginalité, Travail, Visuel/image Type(s) de média : Textes Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.