Cuisine et santé au XVIe siècle | Prendre corps
Dans le cadre de mon projet sur les pharmacopées domestiques que j’ai été contrainte de laisser de côté ces derniers temps et qui avance donc à tous petits pas, je suis tombée sur le livre de cuisine d’Anna Wecker, Ein köstlich new Kochbuch von allerhand Speisen, an Gemüsen, Obs, Fleisch, Geflügel, Wiltpret, Fischen und Gebachens. Nit allein vor Gesunde : sondern auch und fürnemblich vor Krancke in allerley Kranckheiten und Gebrästen.
C’est un livre de recettes destinées aux personnes malades et en bonne santé, aux femmes enceintes et aux enfants. Ce livre présente la particularité d’avoir été écrit par une femme : elles sont en effet peu nombreuses à s’être livrées à cet exercice. Peu étudié par comparaison avec le livre de recettes de Sabina Welser[1], une des autres rares auteures de ce type d’ouvrages au XVIe siècle, il a pourtant connu un grand succès pendant des dizaines d’années. Il a été publié pour la première fois en 1597, puis de nouveau en 1598, et en 1600 à Amberg. En 1605, la maison d’édition de Ludwig König à Bâle publie l’ouvrage sous un format différent, puis de nouveau en 1609 – l’éditeur ajoute alors un chapitre supplémentaire mais garde le nom de l’auteure, probablement pour des raisons commerciales. En 1620, le livre est publié de nouveau sous le titre titre New köstlich und nützliches Kochbuch. La moitié des recettes qu’il contient sont celles d’Anna Wecker et l’autre moitié est composée de recettes de Johan Deckhardt qui avait travaillé comme cuisinier à la Cour de Dresde. Cependant, ce deuxième nom n’apparaît pas sur la couverture de l’ouvrage[2]. On en trouve encore un exemplaire de 1679 à la Herzog-August-Bibliothek. Outre la longévité de son ouvrage, il convient de mentionner qu’un article de la grande encyclopédie du XVIIIe siècle de langue allemande, le Zedler-Lexikon est consacré à Anna Wecker et à son second époux, ce qui va également dans le sens d’une certaine postérité de l’œuvre du couple.
Source: Cuisine et santé au XVIe siècle | Prendre corps
[...]
Consulter la suite de : Cuisine et santé au XVIe siècle | Prendre corps
Source : https://corpsgir.hypotheses.org/410
Auteur : Stéphanie Chapuis-Després
Moissonneur-euse : Alexie Geers
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Période(s) : Époque moderne (1492-1815)
Thématique(s) : Alimentation, Femmes, Genre, Santé, Sciences
Type(s) de média : Images fixes, photographies, Textes
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.