68 les archives du pouvoir | Chroniques chartistes
Parmi les nombreuses manifestations commémoratives des cinquante ans des événements de mai 68, les Archives nationales organisent simultanément deux expositions anniversaire.
Ces deux expositions sont organisées de manière complémentaire sur les deux sites : « L’autorité en crise » du 3 mai au 17 septembre 2018 à l’hôtel de Soubise et « Les voix de la contestation » du 24 mai au 22 septembre 2018 à Pierrefitte-sur-Seine.
Sur le site même de Paris, l’exposition présente également une grande originalité : elle s’articule en plusieurs endroits, à la fois en intérieur mais aussi en extérieur. En effet, afin de correspondre aux événements évoqués et d’interpeller les passants, l’exposition sors dans la rue et investi l’espace public : une palissade est dressée devant l’entrée de la rue des Francs-Bourgeois et reçoit chaque jour des reproductions des documents qui ont été affichés tout au long des événements. Dans la cour de l’hôtel de Soubise a été montée une salle de lecture éphémère pour permettre aux visiteurs de consulter des reproductions des archives de l’État, évoquant le contexte social et international des années 1960-1970. À l’intérieur de l’hôtel de Soubise, la salle d’exposition est conçue comme un parcours chronologique retraçant dix grandes dates du printemps et de l’été 1968 selon trois parties : « Figures de la répression », « L’année 1968 : l’autorité en crise » et « Images de l’autorité ». La salle d’exposition du site de Pierrefitte-sur-Seine présente, elle, le point de vue des militants et des organisations contestataires afin de faire entendre la polyphonie des événements.
[...]
Consulter la suite de : 68 les archives du pouvoir | Chroniques chartistes
Source : https://chartes.hypotheses.org/
Auteur : Léo Davy
Moissonneur-euse : Julia Bellot
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Période(s) : 20e siècle (1914-2001)
Thématique(s) : Archives, État, Politique, Société
Type(s) de média : Images fixes, photographies, Textes
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.