Menu du jour – pépites comprises | Pour une image

« La plus grande partie des mets ne se faisant qu’au moment où on les demande, on est invité à les commander d’avance pour éviter d’attendre. » C’est ce qu’indiquait Duvelle, restaurateur-glacier, rue de Rivoli, en 1828 (aujourd’hui sur Gallica). Notons au passage que le « fait maison » ou « fait à la minute » n’est pas nouveau 😉

Ce petit clin d’œil à mon rythme de publication en chute libre fait, vous découvrez en même temps le thème de cet article : parler de la boustifaille sur le papier.

Je n’ai peut-être pas insisté jusqu’ici bien que j’ai une catégorie « gourmand d’images » dédiée aux aliments, mais je suis gourmand 🙂 Avec la chance d’aimer ou au moins de ne pas détester (la nuance est importante quand on n’a pas le choix des ingrédients) la grande majorité des choses qui se mangent ou boivent. Si j’ai également la chance de pouvoir aller manger de temps en temps au restaurant et de m’acheter de bonnes choses, j’aime tout particulièrement regarder les menus, cartes et recettes, activité qui elle ne coûte rien !

Je vous invite donc à une petite promenade à travers quelques archives gastronomiques 🙂

L’estampe à la pelle ou la vogue des menus

Avec le développement des techniques, à la fin du XIXème siècle l’impression devient de plus en plus économique et à une échelle semi-industrielle et l’on trouve dès lors des menus imprimés quotidiennement dans de très nombreux restaurants et hôtels. Cette multiplicité a créé une une diversité tant dans les formes que les usages : simple information ou mini œuvres d’arts, usage unique ou collection par des libellocénophiles aussi appelés missuphiles. Ce sont souvent ces derniers qui nous permettent d’ailleurs d’en conserver de multiples exemplaires anciens.

Pour rappel : l’estampe est le terme large incluant autant les gravures que les lithographies qui sont des impressions sans avoir creusé de surface sur la matrice (pour en savoir plus auprès d’une vraie chercheuse : Pecadille – parcours estampe).

 

[...]

Consulter la suite de : Menu du jour - pépites comprises | Pour une image