Les serres municipales | Épitomé
C’est grâce à elles que nous avons la chance de bénéficier d’une ville fleurie tout au long de l’année et d’un jardin éphémère organisé sur la Place Stanislas tous les automnes. Le 15e, Japonica, se tient en 2018.
Des serres au jardin botanique
La tradition horticole à Nancy remonte à la décision du roi Stanislas, en 1758, de créer un jardin botanique alors situé au-delà de la porte Sainte Catherine et rattaché au Collège royal de médecine.
C’est Dominique-Alexandre Godron, doyen de la faculté des sciences, qui réaménage le jardin en créant une grande école de botanique en 1868. Il rédige l’histoire du jardin botanique et évoque l’existence de la première serre en 1781.
Les suivantes, construites en 1822, menacent ruine, c’est pourquoi la municipalité décide de les remplacer . Ces dernières sont construites sur un modèle élaboré par l’architecte de la ville Prosper Morey en 1867 et alors approuvé par le conseil municipal. Dans le jardin botanique nouvellement organisé, les plantes sont classées par famille, dans des plates-bandes bordées de buis. Le jardin dispose alors d’un arboretum, d’une parcelle d’essais et de serres très modernes.
[...]
Consulter la suite de : Les serres municipales | Épitomé
Source : https://epitome.hypotheses.org/
Auteur : Laurence Dupeyron
Moissonneur-euse : Johanna Daniel
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Période(s) : 19e siècle (1815-1914), 20e siècle (1914-2001)
Thématique(s) : Environnement, Local, Patrimoine, Urbanité
Type(s) de média : Textes
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.