La Société de la Guillotine (ギロチン社, Girochinsha ) est une société secrète créée à Osaka en 1922 par des disciples de Sakae Ôsugi, grande figure de l’anarchisme au Japon, après que leurs plans pour tuer le Prince de Galles en visite sur l’archipel ont échoué. Leur grand projet est l’assassinat du prince héritier japonais, Hirohito. Ces anarchistes sont notamment influencés par les écrits du philosophe français Georges Sorel.
Anarchisme et sumo féminin réunis dans un nouveau film | Acrobates japonais en France
Cette semaine est sorti un film au Japon qui concerne les misemono, les spectacles de rue dont les acrobates faisaient partie. Son titre est 『菊とギロチン』(kiku to girochin), « Le chrysanthème et la guillotine » (je ne l’ai pas vu). Le scénario semble mêler adroitement deux éléments de l’histoire récente du Japon : la pratique du sumo féminin comme spectacle de rue itinérant et le terrorisme anarchiste des années 1920. Le film ne se veut pas une reconstitution historique précise ; il s’inspire des événements pour créer une histoire romantique, pleine d’action et d’humour, selon la critique du Japan Times.
[...]
Consulter la suite de : Anarchisme et sumo féminin réunis dans un nouveau film | Acrobates japonais en France
Source : https://acrobates.hypotheses.org/
Auteur : Alexis D'Hautcourt
Moissonneur-euse : Anne-Sophie Fournier-Plamondon
Aire(s) géographique(s) : Asie du Nord-Est
Période(s) : 20e siècle (1914-2001), 21e siècle (2001-)
Thématique(s) : Culture, Femmes, Politique, Sport
Type(s) de média : Textes
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.