Je lis pour l’instant avec beaucoup de plaisir le livre stimulant de Jacques-Olivier Boudon, Le plancher de Joachim. L’histoire retrouvée d’un village français (Belin, 2017). Boudon y présente le journal secret qu’un menuisier a écrit au crayon vers 1880-1881 en-dessous d’un plancher de bois dans un château au village de Crottes, et il place avec talent et verve ce document unique dans son cadre géographique, historique, mental et social. Les commentaires de Boudon sont vraiment intéressants sur tous les aspects de ce texte.
« Quand tu me liras, je ne serai plus » | Acrobates japonais en France
Les lignes qui suivent n’ont rien à voir avec le Japon ou les artistes de cirque. J’espère que mes lecteurs et lectrices habituels m’en excuseront, mais il est parfois sain de réaliser comme mon sujet d’études est marginal dans la société de son temps.
[...]
Consulter la suite de : « Quand tu me liras, je ne serai plus » | Acrobates japonais en France
Source : https://acrobates.hypotheses.org/
Auteur : Alexis D'Hautcourt
Moissonneur-euse : Anne-Sophie Fournier-Plamondon
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Période(s) : 19e siècle (1815-1914)
Thématique(s) : Littérature/philosophie, Mémoire, Ruralité, Social, Travail
Type(s) de média : Textes
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.