Lettres de Louis Racine et du Chevalier de Bauffremont à Charles Louis de La Fontaine | Christine Belcikowski
En 1694, Jean Louis d’Usson (1672-1738), marquis de Bonnac, remplace son oncle François d’Usson de Bonrepaux au poste de chargé d’affaires du roi de France à La Haye. Jean Baptiste Racine (1678-1747), fils aîné de Jean Racine, le grand dramaturge, se trouve dans le même temps attaché à l’ambassade de La Haye dont le marquis est alors titulaire. Jean Racine, son père, lui écrit souvent, et il adresse aussi à Jean Louis d’Usson plusieurs missives relatives à Jean Baptiste, son fils. Les deux familles conservent par la suite des liens d’amitié.
De 1751-1756, François Armand d’Usson, marquis de Bonnac, fils de Jean Louis d’Usson, est à son tour ambassadeur du roi de France à La Haye. Il y trouve les lettres adressées par Jean Racine à Jean Louis d’Usson. Les descendants des deux familles ont conservé des liens d’amitié. C’est en outre Charles Louis de La Fontaine, secrétaire de François Armand d’Usson à La Haye, qui a classé et catalogué les lettres de Jean Racine. Le même Charles Louis de La Fontaine, petit-fils du grand La Fontaine, correspond depuis La Haye avec Louis Racine, à Paris. Louis Racine (1692-1763), poète, inspecteur général par ailleurs des fermes en Provence.
[...]
Consulter la suite de : Lettres de Louis Racine et du Chevalier de Bauffremont à Charles Louis de La Fontaine | Christine Belcikowski
Source : http://belcikowski.org/publications3
Auteur : Christine Belcikowski
Moissonneur-euse : Anne-Sophie Fournier-Plamondon
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Période(s) : Époque moderne (1492-1815)
Thématique(s) : Archives, Culture, Littérature/philosophie, Social
Type(s) de média : Textes
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.