Bacchus triomphant : l’histoire de la fête du vin à Bordeaux | Bordographe

Après un article consacré aux bains publics à Bordeaux au XIXe siècle, il était temps de rétablir l’équilibre en abordant la question de l’importance du vin pour la ville. Mais étant une piètre buveuse, j’ai préféré m’attaquer au sujet dans le sillage de l’exposition proposée par les archives municipales : Bordeaux, le vin en fête.
Le succès de « Bordeaux fête le vin » — dont nous avons célébré le vingtième anniversaire cette année — n’est pas sans rappeler celui de manifestations plus anciennes (foires, expositions et fêtes des vendanges) qui ont consacré le vin comme boisson emblématique des réjouissances populaires.

L’ancêtre de la fête du vin à Bordeaux : la foire du Moyen Âge

Les fêtes du vin à Bordeaux trouvent leur origine dans les foires du Moyen Âge, documentées depuis le XIIIe siècle lorsque Jean Sans Terre autorisa les Bordelais à instituer une foire aux vins. Destinée à développer le commerce vinicole, cette manifestation permettait d’échanger du claret gascon contre diverses marchandises, comme les étoffes et les laines anglaises ou les poissons salés d’Europe du Nord. Au milieu du XIVe siècle, Bordeaux était même l’une des rares villes en France à organiser deux foires par an sur décision du roi Édouard III.

Supprimées puis rétablies au fil de l’histoire, les foires se tinrent parfois à des dates totalement incohérentes par rapport au cycle de la viticulture. Ainsi sous Louis XI, au XVe siècle, étaient-elles organisées au mois d’août, lors de la fête de Notre-Dame, alors que les vendanges n’avaient pas encore eu lieu !

Source: Bacchus triomphant : l’histoire de la fête du vin à Bordeaux | Bordographe

[...]

Consulter la suite de : Bacchus triomphant : l’histoire de la fête du vin à Bordeaux | Bordographe