Hyper thesaurus et lacs de données : fouiller la ville et ses archives archéologiques (1/2) | | ArchéOrient – Le Blog

HyperThésau. Derrière cet acronyme se cache un projet associant des acteurs de deux disciplines en sciences de l’ingénieur et sciences de la vie à un consortium archéologique diversifié, le tout porté par le laboratoire Archéorient et financé par le Labex IMU.

Enrichir des jeux de données ou des lots d’archives pour les rendre « interopérables »

Au commencement était, non pas le Verbe, mais le Substantif. Soit un ensemble structuré de mots descripteurs des briques élémentaires de l’archéologie – éléments de terrain (couches, US/UF, fosses, etc.), vestiges bâtis, objets, monnaies, céramiques, etc. –, de définitions scientifiques et des relations entre ces « mots ». Autrement dit une ontologie, idéalement commune à tous les archéologues. Elle permet d’associer des ensembles sémantiques normalisés aux typologies, qui sont à la base de la connaissance archéologique et de sa caractérisation. Ceci représente un avantage majeur dans le cas d’une recherche en ligne : une première recherche textuelle automatisée sur le réseau (“moissonnage”) peut théoriquement précéder la consultation des données, allégeant la masse des corpus à consulter.

[...]

Consulter la suite de : Hyper thesaurus et lacs de données : fouiller la ville et ses archives archéologiques (1/2) | | ArchéOrient – Le Blog