La montagne libanaise au 3e millénaire av. J.-C. : forêt et espace agricole au Bronze Ancien | ArchéOrient – Le Blog
La montagne libanaise est un vaste territoire très accidenté encore peu connu, par rapport aux investigations archéologiques qui concernent principalement les tells proches de la mer, les cités-États et les ports qui jalonnent le littoral, ainsi que quelques sites majeurs de la plaine de la Béqaa. L’archéologie française au Liban a porté son attention sur l’architecture monumentale antique, religieuse et civile, sur l’épigraphie, ainsi que sur des centres urbains célèbres (Arqa, Byblos/Jbayl, Beyrouth, Sidon, Tyr…). Ces données constituent une base qui mérite d’être enrichie par des travaux complémentaires sur les espaces ruraux de montagne.
L’image que l’histoire donne traditionnellement du Mont Liban est révélatrice d’un déséquilibre dans les recherches. La montagne décrite comme un vaste espace sauvage, inhabité, seulement fréquenté par des bandes de brigands et des bûcherons venant couper les arbres nécessaires à la construction des bâtiments et des bateaux notamment les emblématiques cèdres, est le symbole quasi immuable de la marge impénétrable, tout juste traversée par un itinéraire reliant Byblos/Jbayl à la Béqaa et son imposant sanctuaire de Baalbek.
[...]
Consulter la suite de : La montagne libanaise au 3e millénaire av. J.-C. : forêt et espace agricole au Bronze Ancien | ArchéOrient – Le Blog
Source : https://archeorient.hypotheses.org/10437
Auteur : Linda Herveux, Romana Harfouche et Pierre Poupet
Moissonneur-euse : Fabien Bièvre-Perrin
Aire(s) géographique(s) : Moyen-Orient
Période(s) : Préhistoire (avant -3500)
Thématique(s) : Alimentation, Environnement, Ruralité
Type(s) de média : Textes
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.