Le musée du Louvre à Téhéran : une exposition historique | ArchéOrient – Le Blog
Retour sur une expérience inédite marquant le renouveau des relations entre les musées nationaux français et iranien. La grande exposition organisée par le musée du Louvre au musée national d’Iran à Téhéran du 5 mars au 31 juillet 2018 a constitué un événement culturel et diplomatique de premier plan pour la France et l’Iran (fig. 1). Réunissant plus d’une soixantaine de chefs-d’œuvre issus des différents départements du musée du Louvre et du musée national Eugène-Delacroix, cette exposition a illustré la diversité et la richesse des collections du musée français et présentait des œuvres de civilisations et d’époques différentes témoignant de l’universalité du génie humain.
Le réchauffement des relations diplomatiques entre la France et l’Iran, suite à la signature le 14 juillet 2015 de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien, s’est concrétisé en janvier 2016 par la visite d’Etat du président iranien Hassan Rohani à Paris. Durant cette visite, un mémorandum de coopération a été signé entre le musée du Louvre et l’ICHHTO (Iranian Cultural Heritage, Handicraft and Tourism Organization), l’organisme gouvernemental iranien en charge du patrimoine et des musées.
[...]
Consulter la suite de : Le musée du Louvre à Téhéran : une exposition historique | ArchéOrient – Le Blog
Source : https://archeorient.hypotheses.org/11549
Auteur : François Bridey et Judith Henon
Moissonneur-euse : Fabien Bièvre-Perrin
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale, Moyen-Orient
Période(s) : 21e siècle (2001-)
Thématique(s) : Art, Culture, Évènement, Politique
Type(s) de média : Textes
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.