Le domaine de Longchamp : du coupe-gorge au château |Il était Paris

Ce week-end, le Domaine de Longchamp a ouvert ses portes au grand-public… L’occasion de revenir sur l’histoire de ce site exceptionnel au coeur du Bois de Boulogne, laissé en jachère depuis un quart de siècle. 

A l’époque, le Domaine est situé sur un vaste massif marécageux, couvert de forêt, la forêt de Rouvray, plus connue sous le nom de bois de Boulogne.Cette partie du bois, proche du village des Menus, était connue comme un « coupe-gorge » en raison des crimes perpétués par les gens de mauvaises vie.  

En 1255,  Isabelle de France, fille de Louis VIII (dit coeur de Lyon) et soeur de Saint-Louis (Louis IX) fonde sur le terrain l’abbaye royale de Longchamp – du latin « longus campus » longue plaine, aussi appelée couvent de l’Humilité Notre-Dame. S’y installé l’ordre des Clarisses venu de Reims. Neuf ans plus tard, celle qui marqua à tout jamais cette terre, Isabelle de France expie. Durant plusieurs années, la nouvelle s’ébruite que des miracles arrivent sur sa tombe. Très respectée, les soeurs commandent en son honneur, sous le règne de Louis XIV, une toile au peintre Philippe de Champaigne, la représentant en sœur, à genoux, couverte du manteau royal, soumettant le plan de l’Abbaye à la Sainte Vierge. Le tableau aurait mystérieusement disparu depuis 1791…

[...]

Consulter la suite de : Le domaine de Longchamp : du coupe-gorge au château |Il était Paris