Marie-Anne de Bourbon, éphémère fiancée de Louis XV | Plume d’histoire

Au cours de l’année 1719, les rapports entre la France et l’Espagne ne sont pas au beau fixe. Philippe V, petit-fils du Roi-Soleil, règne sur le peuple madrilène conjointement avec sa seconde épouse Élisabeth Farnèse. Philippe d’Orléans, Régent de France, gouverne pour le jeune Louis XV. Bourbon et Orléans, une même famille !

Pourtant, les deux couronnes viennent de se livrer une guerre fratricide : la France n’a pas soutenue l’Espagne dans sa volonté de reconquérir ses provinces perdues en Italie. Cette politique agressive menée par l’Espagne a été désastreuse, même si elle a permis à l’ambitieuse Élisabeth Farnèse d’assurer pour l’avenir, à l’un de ses fils, les duchés de Parme, de Plaisance et de Guastalla.

En 1720, la France et l’Espagne sont soucieuses de resserrer les liens. Le Cardinal Dubois, alors éminence grise du Régent Philippe d’Orléans, songe à une double union qui scellera pour de bon l’alliance entre les deux trônes Bourbon.

Des enfants en gage de paix

   Le plan est simple : expédier à Madrid l’une des filles du Régent, Louise-Elisabeth d’Orléans, dite Mademoiselle de Montpensier, pour l’unir à Louis, prince des Asturies et héritier du trône d’Espagne, fils de Philippe V et de sa première femme Marie-Louise de Savoie. La demi-sœur de Louis, l’Infante Marie-Anne-Victoire, fille d’Elisabeth Farnèse, serait envoyée en France pour épouser Louis XV.

Dubois use alors des bonnes vielles tactiques de corruption pour convaincre l’impénétrable Philippe V. Il approche le père Daubenton, confesseur du Roi qu’il sait très influent et avec qui il entretient d’étroites relations, afin que le souverain sente que l’idée émane de lui. Pour ne rien laisser au hasard, Dubois offre à la femme du secrétaire d’État José Grimaldo d’irrésistibles bijoux !

[...]

Consulter la suite de : Marie-Anne de Bourbon, éphémère fiancée de Louis XV | Plume d'histoire