La numérisation des archives orales de l’IHTP: un projet IHTP, BnF et plateforme Cocoon | Collections du temps présent
Les archives orales de l’IHTP
Le fonds d’archives orales de l’IHTP s’organise en trois grandes séries – ENT Entretiens, COL Colloques, SEM Séminaires – , il rassemble des enregistrements réalisés principalement du début des années quatre-vingt au début des années 2000 et porte sur l’histoire de la Deuxième guerre mondiale, l’histoire de la décolonisation et des questions touchant l’histoire du monde contemporain. Cette notion d’archives orales recouvre donc à la bibliothèque de l’IHTP des enregistrements de nature variée. Sont ainsi rassemblés, sous cette appellation, des entretiens entre acteurs et témoins de l’histoire et chercheurs de l’IHTP recueillis de façon systématique et destinés dès l’origine à l’archivage, comme c’est le cas des 67 entretiens réalisés dans le cadre de la préparation du colloque « L’expérience Mendès France (1954-1955) et le mendésisme » (série ENT). D’autres ont été réalisés par des chercheurs, au cours de leurs travaux, sans projet initial d’archivage, puis versés à la bibliothèque afin de nourrir d’autres recherches (série ENT et archives orales Michel Trebitsch ARC 3023). Enfin, l’enregistrement des manifestations, colloques et séminaires, organisées par l’IHTP pendant vingt ans (1980-2000) constitue la seconde catégorie d’enregistrements que l’on trouve sous cette appellation d’archives orales (séries COL et SEM) à l’IHTP.
[...]
Consulter la suite de : La numérisation des archives orales de l’IHTP: un projet IHTP, BnF et plateforme Cocoon | Collections du temps présent
Source : http://ihtpbibarch.hypotheses.org/673
Auteur : Valérie Hugonnard
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Période(s) : 20e siècle (1914-2001)
Thématique(s) : Mémoire, Numérique, Patrimoine
Type(s) de média : Audiovisuel, vidéos
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.