Remonter le temps au FRAC Bretagne | Orion en aéroplane

J’ai toujours été attirée par les œuvres qui posent la question de l’archivage de soi-même, de la mémoire de sa propre créativité. Aussi, quand, étant de passage à Rennes pour un déplacement professionnel, j’ai lu l’argument de l’exposition estivale du FRAC Bretagne, je me suis dit que je ne pouvais rater l’événement. Une expo qui explore à la fois la thématique de l’autobiographie dans la création artistique et celle de l’appropriation des codes muséaux et archivistiques par les artistes, c’était une exposition conçue pour moi !

Impressionnée (et déboussolée) par le très beau bâtiment signé Odile Decq, qui abrite depuis 2012 le FRAC Bretagne, j’ai commencé l’exposition par le milieu, découvrant, dans la galerie est, l’immense installation d’Ilya Kabakov, qui m’a déroutée avant de me séduire.

52 entretiens dans la cuisine communautaire de Ilya Kabakov

Né en 1933 en Ukraine, Ilya Kabakov a vécu pendant trente ans à Moscou, où il s’installe juste après la Seconde Guerre mondiale. Contrairement à bien d’autres artistes de l’URSS, Ilya Kabakov n’est alors pas (encore) un dissident mais est, au contraire, bien intégré au système en tant qu’artiste officiel.

[...]

Consulter la suite de : Remonter le temps au FRAC Bretagne | Orion en aéroplane