Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /sites/euchronie/www/web_main/wp-includes/post-template.php on line 284

Lien du sang : le drame de Louis XIV et Marie-Thérèse | Plume d’histoire

L’accouchement est, pour toutes ces Reines et ces princesses destinées à assurer la continuité de la dynastie, un exercice périlleux mettant en danger la vie de la mère et de son enfant.

Au Moyen-Âge, une femme sur quatre meurt en couches. Les progrès de l’obstétrique permettent de diminuer les risques : les spécialistes nommés « accoucheurs » entourant la royale patiente utilisent des instruments facilitant la délivrance. Mais l’accouchement reste une épreuve physiquement et psychologiquement éprouvante jusqu’au XXème siècle. Si le taux de mortalité infantile élevé est souvent la cause de la disparition prématurée de leurs enfants, les couples royaux sont souvent victimes des effets mal connus de la consanguinité…

L’égale du Soleil

Après m’être penchée sur les grossesses malheureuses d’Anne de Bretagne, voici le tour de Marie-Thérèse, épouse de Louis XIV. Le Roi-Soleil, que l’on accuse souvent avec raison d’avoir mené la vie dure à son épouse Marie-Thérèse de Habsbourg en lui imposant la présence de ses maîtresses, lui témoigna pourtant jusqu’à la fin de sa vie un profond respect et une grande tendresse.

Seule Marie-Thérèse, en tant que fille du Roi d’Espagne Philippe III de Habsbourg, est son égale devant Dieu et dans la hiérarchie des têtes couronnées.

[...]

Consulter la suite de : Lien du sang : le drame de Louis XIV et Marie-Thérèse | Plume d'histoire