Les Derventiales : une fête antique à Drevant | Armae
Nous témoignons souvent sur ce blog d’animations antiques à travers la France, mais il y a de très nombreuses années que nous n’avions pas parlé des Derventiales. Ce nom vient de la commune de Drevant, dans le Cher, non loin de St-Amand-Montron. Depuis une douzaine d’années pourtant, une poignée de bénévoles s’ingénient à organiser un rassemblement antique pour faire connaître les vestiges gallo-romains locaux, notamment un très bel exemple d’amphithéâtre-théâtre, où nos ancêtres venaient voir autant des animaux sauvages que des gladiateurs, mais aussi écouter des comédies ou des tragédies.
Comme il se doit, plusieurs troupes de reconstitution étaient de la partie : des légionnaires romains, des gladiateurs, des Germains, et on attendait aussi des Gaulois. Certains sont venus de Tchéquie, avec leur savoir-faire, mais aussi leur technique de combat un peu déroutante. Malheureusement, le groupe des Arverni, qui devait donner un peu de fil à retordre aux soldats romains, n’est jamais arrivé à destination. Leur camion de matériel a brûlé sur l’autoroute, détruisant 95% de leur matériel. Les membres d’une troupe qui liront ce post imagineront sans peine quel traumatisme nos camarades ont vécu. Souhaitons leur bonne chance pour renaître, car ils en ont bien l’intention.
[...]
Consulter la suite de : Les Derventiales : une fête antique à Drevant | Armae
Source : http://www.armae.com/blog/les-derventiales-une-fete-antique-a-drevant.html
Auteur : Armae
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Période(s) : Antiquité (-3500 à 476)
Thématique(s) : Local, Mémoire, Militaire
Type(s) de média : Images fixes, photographies, Textes
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.