Cheikh Zayed : le père fondateur des Émirats Arabes Unis | Kahwa Mon Amour

Il existe des hommes et des femmes qui marquent de leur empreinte leur époque et leurs contemporains. Visionnaires où sages, parfois les deux, ils ou elles transforment ce qu’ils touchent et voient au delà de leur simple horizon. Cheikh Zayed fait partie de ces personnages. De part son histoire et sa personnalité, il a su laisser son empreinte dans le sable des bédouins et le marbre des puissants.

Né en 1918 à Al Ain, une oasis située à l’est de l’Emirat d’Abu Dhabi, Cheikh Zayed est le quatrième et dernier fils du Cheikh Sultan bin Zayed Al-Nahyan qui gouverna l’émirat d’Abu Dhabi entre 1922 et 1926. Sa famille, les Al Nahyan, règne depuis plusieurs siècles sur la région d’Abu Dhabi. L’éducation de Cheikh Zayed se fait entre l’école coranique et la vie dans le désert. Lorsque, agé de 30 ans il se voit confier par son grand frère Cheikh Chakhbut alors Emir d’Abu Dhabi la gestion d’Al Ain, Cheikh Zayed réaménage l’oasis et en développe le potentiel agricole.

C’est en 1953 que Cheikh Zayed découvre l’Europe et prend conscience de la nécessité de moderniser son pays. Une prise de conscience à l’exacte opposé de l’attitude et de la politique de son frère ainé Cheikh Chakhbut qui refuse tout changement. Et pourtant … grâce à la manne pétrolière l’Emirat est doté d’un excellent potentiel.  La famille régnante Al Nahyan décide alors de donner le pouvoir au jeune frère, porteur d’avenir. Un coup d’état qui marque une étape dans l’histoire de la région. Nous sommes alors en 1966.

[...]

Consulter la suite de : Cheikh Zayed : le père fondateur des Émirats Arabes Unis | Kahwa Mon Amour