Quand Saint-Méen est vraiment le Grand : une véritable somme sur la Grande Guerre | En Envor

Qu’un passionné entreprenne à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale d’écrire la monographie de sa commune pendant le conflit n’a rien d’exceptionnel. Que le résultat représente une somme de 450 pages, reprenant  notamment plus de 800 parcours individuels, est en revanche beaucoup plus rare.

C’est la performance réalisée par Jean Briand à propos de Saint-Méen-le-Grand, petit village d’Ille-et-Vilaine dont la célébrité tient, pour l’heure, plus à la naissance du champion cycliste Louison Bobet qu’à sa contribution à l’historiographie de la séquence 14-181. Pourtant, tout laisse à penser qu’il sera à l’avenir difficile d’appréhender le monde rural pendant ce conflit sans faire un détour par cette petite commune bretonne.

L’ouvrage est composé selon un plan qui, pour être de prime abord désarçonnant, se révèle diablement efficace et pratique. C’est en effet chronologiquement, et plus précisément par classes de mobilisation, que Jean Briand part à la rencontre des poilus de Saint-Méen-le-Grand, détaillant le moindre parcours.

[...]

Consulter la suite de : Quand Saint-Méen est vraiment le Grand : une véritable somme sur la Grande Guerre | En Envor