Histoire de la trempette [1/2] : les premiers bains de mer ou la genèse d’un scandale | Savoirs d’Histoire

En cette période estivale, j’ai jugé bon de vous conter l’histoire houleuse des premiers bains de mer, des prémices du dévoilement des corps et des positions alanguies sur le sable chaud, autrement dit, la genèse d’un scandale.

À l’heure qu’il est, nombre d’entre-vous ont certainement déplacé leurs pénates, pour quelques jours du moins, aux abords du littoral français afin de pouvoir jouir de leur droit fondamental à livrer toute crue leur anatomie, sur une serviette de plage, aux caresses sensuelles du soleil. Mais figurez-vous que la vogue des bains de mer est assez récente puisque pendant des siècles l’immensité salée, farouche et capricieuse, était considérée comme un milieu hostile et l’homme avait plutôt tendance à s’en méfier. Les premières baignades à la plage expérimentées par nos ancêtres n’avaient pas grand-chose à voir avec celles que nous pratiquons aujourd’hui, aussi oubliez tout ce que vous savez des bains de mer et reprenons au commencement.

L’histoire de la trempette moderne commence seulement au XVIIe siècle en Angleterre, dans le Yorkshire et plus précisément dans la petite bourgade de Scarborough située sur les rivages escarpés de la mer du Nord. À la fin des années 1620, des médecins découvrent les vertus thérapeutiques du sulfate de magnésium contenu dans l’eau de source locale et une station thermale voit rapidement le jour sur la plage, aux pieds des falaises, où les malades du coin viennent se promener et retrouver la santé en respirant l’air salin à pleins poumons. Quelque temps plus tard, le traitement curatif évolue, on recommande alors aux curistes de s’immerger dans l’eau froide de la mer et aussitôt des grabataires en tout genre viennent s’y mouiller, entièrement nus, sous la surveillance attentive des soignants.

[...]

Consulter la suite de : Histoire de la trempette [1/2] : les premiers bains de mer ou la genèse d’un scandale | Savoirs d’Histoire