Le fabuleux destin de Marianne | Ligneris
Qu’ils soient restés dans la France révolutionnaire ou partis en exil, Jean-Baptiste-Claude et Anne des Ligneris voient grandir leurs deux fils au milieu de cette époque troublée : Anne-Louis Jean-Baptiste Théodore (né en 1778) et Augustin Louis François (né à Paris en 1784).
Augustin est admis comme chevalier de l’Ordre de Malte (2), sans doute vers l’âge de seize ans donc aux alentours de 1798. Il épousera néanmoins vers 1805-1806, donc très jeune, la demoiselle Agathe du Roux de Reveillon, dont il aura deux filles : Eudoxie et Claire-Armande (3). Un petit scandale a peut-être eu lieu, qui a précipité le mariage et secoué les nerfs du chef de famille Jean-Baptiste-Claude, car les hommes ne se marient généralement pas avant l’âge de trente ans, et encore moins lorsqu’ils sont chevaliers de l’Ordre de Malte.
L’aîné Anne-Louis attend justement de fêter ses vingt-neuf ans pour épouser à Paris une jeune fille de dix-huit ans, Antoinette Chastellier du Mesnil, le 27 avril 1807. Je ne résiste pas à l’envie de vous lister tous ses prénoms : elle s’appelle en effet, en version extensive, Antoinette Marie-Anne Françoise Eléonore Elisabeth Esprit Christian Guillaume Chastellier du Mesnil.
[...]
Consulter la suite de : Le fabuleux destin de Marianne | Ligneris
Source : https://ligneris.blog/2018/03/21/le-fabuleux-destin-de-marianne/
Auteur : Hugues des Ligneris
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Période(s) : Époque moderne (1492-1815)
Thématique(s) : Guerre, Patrimoine
Type(s) de média : Textes
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.