Le village de Poul-Fétan : symbole d’une patrimonialisation nostalgique d’un monde rural révolu | En Envor

« Poul-Fétan est un village vide, un village abandonné depuis 10 ans ». On est alors en 1977 et le journaliste de FR3 déambule dans un village fantôme : pas âme qui vive, maisons en ruine et végétation anarchique.

Au même moment, Quistinic, petite commune morbihannaise du Centre-Bretagne, vient de racheter ce lieu-dit situé non loin du Blavet pour en faire une sorte d’écomusée de la vie paysanne traditionnelle. Entre nostalgie et volonté de développement touristique, cette histoire raconte beaucoup de la prise de conscience par les Bretons qu’un monde rural ancien est définitivement parti.

Le journaliste rappelle tout d’abord que Poul-Fétan fut un village modeste, mais vivant : « [il] contenait d’abord 7 feux, c’est-à-dire 7 foyers, 7 habitations, et était peuplé d’environ 70 habitants. Certaines maisons possédaient 18 écuellées, c’est-à-dire 18 bouches à nourrir. »

[...]

Consulter la suite de : Le village de Poul-Fétan : symbole d’une patrimonialisation nostalgique d’un monde rural révolu | En Envor