Enfermer les femmes et les enfants ? Le droit de correction, réflexions historiographiques | Acquis de conscience
Ce texte est issu du premier atelier d’un programme de recherche sur le droit de correction qui réunit des historien(ne)s de différentes périodes, de l’Antiquité à l’histoire contemporaine. L’objectif des discussions était de présenter un bilan de l’état des savoirs sur le « droit de correction ».
J’ai découvert un sujet très riche, qui croise – pour le XIXe siècle mais aussi pour d’autres époques – des questions multiples : l’articulation du rôle de l’État et de la famille, les rapports de pouvoir dans la famille, l’usage de la violence, le genre, etc. Le sujet a en fait été plutôt bien balisé pour le XIXe siècle et j’ai dû écarter certains travaux faute de pouvoir les lire en intégralité. Ce billet est une version remaniée de ma proposition du 31 mai.
[...]
Consulter la suite de : Enfermer les femmes et les enfants ? Le droit de correction, réflexions historiographiques | Acquis de conscience
Source : https://consciences.hypotheses.org/1376
Auteur : Caroline Müller
Moissonneur-euse : Alexie Geers
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Période(s) : 19e siècle (1815-1914)
Thématique(s) : Droit, Éducation/enseignement, Femmes, Genre, Société
Type(s) de média : Images fixes, photographies, Textes
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.