Nantes, « Patrimoine & citoyenneté » | Ding Ding d’Art

Cette année, les 33e Journées Européennes du Patrimoine ont été consacrées à « Patrimoine et citoyenneté » et c’est plutôt par hasard que je suis rentrée dans le thème !

Installée depuis peu à Nantes dans le cadre de mes études, les Journées Européennes du Patrimoine m’ont permis de découvrir cette ville. J’ai d’abord souhaité assister à une visite guidée du Quai de la Fosse organisée par l’association Nantes Renaissance mais la visite était déjà complète. Patrick Leray, le Président de Nantes Renaissance a très bien reçu mon appel téléphonique et m’a conseillée d’aller visiter la Préfecture et l’Hôtel de Ville, exceptionnellement ouvertes au public, ce que je me suis empressée de faire.

L’Hotel de la Préfecture n’a pas toujours eu cette fonction: en 1491 Anne de Bretagne ordonne le transfert de la Chambre des Comptes de Bretagne de Vannes à Nantes afin d’asseoir son pouvoir. Au 16e siècle, ce même bâtiment sert aux Archives de Nantes puis comme Tribunal Administratif. Construit dans une zone marécageuse, l’architecte de la ville Jean-Baptiste Ceineray propose en 1759 la construction d’un nouveau bâtiment pour remplacer le premier aux fondations instables et insalubres. Ceineray fait alors figurer l’ouvrage dans le cadre de grands travaux de modernisation et d’urbanisation de Nantes. Cependant les travaux sont ralentis par des querelles opposant les États de Bretagne et l’administration royale et les dépenses dépassent le devis initial. Puis, en 1774, un incendie menace de détruire les archives qui y sont momentanément déposées. Finalement, la construction s’achève en 1782 mais la Chambre des Comptes est supprimée en septembre 1790 par l’Assemblée constituante et n’occupera les lieux que de huit ans. En 1800, le bâtiment est confié à l’administration départementale, et devient hôtel de Préfecture, lieu de résidence du Préfet. On y crée alors des jardins classiques qui servent notamment de barrière à la place publique.

[...]

Consulter la suite de : Nantes, « Patrimoine & citoyenneté » | Ding Ding d'Art