Un artiste trop populaire ? Mathurin Méheut | En Envor

Il est des artistes dont le talent saute véritablement aux yeux, même pour les avis les moins avertis. C’est ainsi que le style et le trait inimitables du peintre Mathurin Méheut s’imposent de suite, même aux regards les plus profanes. Mais une telle maîtrise n’est pas sans inconvénients lorsque vient le temps des récupérations, parfois encombrantes.

Fils d’un menuisier, Mathurin Méheut naît le 21 mai 1882 à Lamballe et présente dès le plus jeune âge de remarquables dispositions. C’est le début d’un cursus honorum artistique et républicain sans faille, de l’Ecole des Beaux-Arts de Rennes  à l’Ecole nationale des arts décoratifs de Paris en passant par l’Ecole normale d’enseignement du dessin. En 1913, il publie Étude de la mer, flore et faune de la Manche et de l’Océan, fruit d’un long travail à la station océanographique de Roscoff et qui fait l’objet d’une exposition à Paris, au Musée des arts décoratifs. C’est le début d’une certaine célébrité et le grand quotidien catholique rennais L’Ouest-Eclair n’hésite pas à s’enorgueillir de ce succès : en effet, c’est non seulement un ancien élève de l’Ecole des Beaux-Arts du chef-lieu du département d’Ille-et-Vilaine qui triomphe à Paris mais « un peintre breton de la mer bretonne ».

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