Quand les morts se réveillent | Actuel Moyen Âge

Congélation pour une vie éternelle ? Les médiévaux avaient d’autres idées que nous sur la mort et sur les morts qui se réveillent…

Des corps qui sortent de leur cercueil, des cadavres qui reviennent à la vie… on dirait le début d’un film d’horreur, ou le résumé du dernier épisode de Walking Dead ? Pas du tout : c’est ce que vendent les entreprises de cryogénie humaine pour la modique somme de 200 000 dollars US. Si ça vous intéresse, allez voir ici (faites attention quand même, j’ai visité le site trois fois, je reçois déjà des mails bizarres…)

Vous y apprendrez qu’on peut obtenir un rabais en congelant juste sa tête, et qu’on pourra se réveiller grâce aux progrès de la science dans quelques siècles (à l’étranger hein ! parce qu’on France, ce n’est pas légal depuis l’affaire Martinot).
Cadavres surgelés et jugement dernier
Pour un historien, c’est assez drôle, parce que le réveil des cadavres est aussi l’une des images religieuses les plus répandues du Moyen Âge. C’est l’image classique du Jugement dernier, que l’on retrouve sur le tympan de toutes les cathédrales. Vous savez : ce moment où la fin du monde arrive, les trompettes de l’Apocalypse sonnent, et tous les morts se relèvent de leurs tombeaux pour être jugés. Dans certaines représentations, ils sont déjà dans un état de décomposition avancée, avec le squelette qui dépasse et d’autres détails sympathiques. Si les entreprises de cryogénie humaine se développent bien, on pourrait peut-être leur conseiller de racheter des frises médiévales pour les accrocher au fronton de leur siège social (et d’embaucher des médiévistes pour leur com’…)

[...]

Consulter la suite de : Quand les morts se réveillent | Actuel Moyen Âge