Avant le kolkhoze, le système du mushâ’ | Actuel Moyen Âge

Du Moyen Âge musulman à la révolution d’Octobre 17, la mise en commun des terres était une question essentielle et débattue…

On fête les 100 ans de la révolution d’octobre (qui a eu lieu en novembre, ce qui a probablement été inventé exprès pour piéger les étudiant.e.s), au cours de laquelle les Soviets prirent le pouvoir en Russie. Avec cet anniversaire, on risque d’entendre beaucoup d’avis contraires sur cet évènement. Pour prendre un peu de recul, découvrons une pratique méconnue de l’Orient musulman médiéval…
Mettre la terre en commun
Dès 1917, dans la nouvelle Russie soviétique, on assiste à des phénomènes de mise en commun des terres. Les Soviets encouragent, voire pratiquent des confiscations de propriétés privées, qui sont regroupées sous la forme de collectives agricoles qui gèrent également le bétail et les machines : c’est ce qu’on appelle un kolkhoze. Ceux-ci sont finalement rendus obligatoires par Staline en 1929. Il s’agit évidemment d’un projet inscrit au cœur de l’idéologie communiste, mais également d’une réforme foncière stratégique qui permet d’affaiblir les grands propriétaires terriens.

[...]

Consulter la suite de : Avant le kolkhoze, le système du mushâ’ | Actuel Moyen Âge