La cérémonie publique dans la France contemporaine | Politiques de la culture

L’objet que nous ambitionnons d’étudier cette année et les années suivantes dans le cadre de ce séminaire – « La cérémonie publique dans la France contemporaine » – est important.On peut en effet considérer celle-ci à la fois comme l’expression d’une politique symbolique de la part de l’État et des collectivités publiques qui en décident, l’organisent et l’effectuent – et à ce titre mesurer son évolution, l’importance qui lui est dévolue – et comme une cristallisation des sensibilités collectives auxquelles elle tente de répondre tant par sa réception que par les choix esthétiques qui président à son élaboration.

Comme le protocole c’est bien, selon la proposition d’Olivier Ilh, une « mise en forme du politique ».
Ainsi entendue la cérémonie publique est à la fois le fruit d’un processus de décision, un dispositif, une mise en scène du pouvoir politique – le spectacle du pouvoir –, des rituels et leur actualisation, une esthétique en mutation constante, une conception de sa médiatisation. Elle est une langue, une rhétorique, une mise en ordre symbolique.
C’est à partir de cette acception large que nous nous proposons d’étudier cet objet protéiforme qui permet d’explorer le politique et que, dès cette année, nous avons choisi de travailler à diverses échelles de la mise en scène du président de la République à la cérémonie locale et régionale à travers le cas de Marseille « capitale européenne de la culture ».
En fonction de mes travaux, je centrerai cependant mon propos introductif principalement sur le geste présidentiel afin d’étudier l’historicité du geste et de proposer une esquisse de périodisation.

[...]

Consulter la suite de : La cérémonie publique dans la France contemporaine | Politiques de la culture