G. Avril de Sainte-Croix et Saint-Nazaire : la barbarie boche plutôt que la prostitution ? | En Envor

G. Avril de Sainte-Croix est un personnage aussi fantasque que fondamental pour qui s’intéresse au mouvement féministe, figure emblématique de la IIIe République mais aujourd’hui complètement oubliée.

Née en 1855 en Suisse, près de Genève, mais passant l’essentiel de sa mondaine vie à Paris, cette présidente du Conseil national des Femmes française n’a selon toute vraisemblance jamais mis les pieds en Bretagne, encore moins dans l’estuaire de la Loire. Pourtant, cela ne l’empêche pas de mener en septembre 1917 une charge particulièrement virulente contre la prostitution qui, selon ses dires, sévit à Saint-Nazaire à la faveur de la présence américaine.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut dire quelques mots du curieux patronyme de cette insatiable abolitionniste. Celle qui est connue à l’état civil comme étant Eugénie Avril porte en effet  le pseudonyme de G. Avril de Sainte-Croix.

[...]

Consulter la suite de : G. Avril de Sainte-Croix et Saint-Nazaire : la barbarie boche plutôt que la prostitution ? | En Envor