La maison nº 36 de la rue de Pénitents blancs au XVIIe et au XVIIIe siècle | Christine Belcikowski

Située à Mirepoix au nº 36 de la rue des Pénitents blancs, contiguë à l’ancienne chapelle des Pénitents blancs, cette maison n’a aucun caractère historique connu. Mais, quoique largement transformée au fil du temps, elle date du XVIIe siècle au moins, et l’on m’a demandé s’il était possible d’en éclairer l’histoire. Je m’y suis essayée, et voici le résultat de quelques recherches, entreprises pour l’essentiel dans les compoix de 1666 et de 1766, ainsi que dans les registres de la paroisse Saint Maurice.

Extrait du compoix de Mirepoix de 1666. Lot nº 1262.

« Jean Chaubet, maréchal, tient une maison en plancher au faubourg de la porte del Rumat ; y a un patu et un jardin. Confronte d’auta l’église et jardin des pénitents blancs, cers Pierre Roubier, midi la rue del Rumat, aquilon François Tournier et le jardin des pénitents. Contient vingt et une cannes, estimé quinze cannes faible, six cannes passe faible ; patu quatre cannes faible ; jardin xxx rusquet bonne. De compoix, une livre deux sols. »

[...]

Consulter la suite de : La maison nº 36 de la rue de Pénitents blancs au XVIIe et au XVIIIe siècle | Christine Belcikowski