Raoul Wallenberg au secours des Juifs de Budapest | Plume d’histoire

Au début de l’année 1944, la Hongrie est encore relativement épargnée par les déportations dans les camps de concentration. Le pays fait figure de place forte, de sanctuaire protégé pour les Juifs de toute l’Europe qui fuient les nazis et s’y réfugient.

Tout change radicalement en mars 1944.

Le groupe des Cinq en lutte contre Adolf Eichmann

La Hongrie est l’alliée traditionnelle de l’Allemagne, mais les défaites allemandes répétées et le nombre croissant de pertes hongroises poussent le pays à rechercher l’armistice avec les Alliés occidentaux et l’Union Soviétique.

Pour empêcher la Hongrie de sortir de la guerre, l’armée allemande occupe le pays le 19 mars 1944. Un gouvernement nazi prend le pouvoir, avec à sa tête Adolf Eichmann, membre influent de la SS, nommé en Hongrie pour mettre en oeuvre la solution finale…

Les Juifs sont déportés en masse à Auschwitz sous la surveillance d’Eichmann chargé d’en organiser le transport. Il accomplit, malheureusement, sa mission avec zèle : en juillet 1944, plus de 400 000 Juifs ont été expédiés dans les camps de la mort. Il en reste encore 200 000 à Budapest, qui sont toujours menacés…

Eichmann, dont la raison d’être paraît se confondre avec cette obsession d’anéantir les Juifs, s’évertue à organiser, en dépit de l’imminence de l’arrivée de l’Armée rouge, la déportation d’un maximum de malheureux qu’il fait envoyer dans les chambres à gaz.

[...]

Consulter la suite de : Raoul Wallenberg au secours des Juifs de Budapest | Plume d'histoire