La construction des missions « Paysage » [CAUE 4] | Politiques de la culture
Naissance des CAUE
La notion de paysage n’a cessé d’évoluer depuis la création des CAUE. Ceux-ci ont largement contribué à diffuser les différentes étapes de cette approche de notre cadre de vie.
Les CAUE sont nés en 1977 principalement à partir de la nécessité de promouvoir l’architecture. Celle-ci est portée par une pratique professionnelle et institutionnelle riche de plusieurs siècles d’histoire.
Les CAUE, en ce qui concernait l’architecture, furent dès leur création soutenus par les ministères de l’Équipement et de la Culture, grâce à des dispositifs d’aide architecturale et à des missions de préfiguration mis en place dans des départements pilotes. Les sigles A et U manifestaient une volonté d’intégrer architectes et urbanistes dans le suivi des permis de construire, couplé à la formation des professionnels comme à la sensibilisation du grand public et des scolaires. Le E de « Environnement » n’a pas joui des mêmes attentions, par manque de pratique et d’études précises suffisamment anciennes et reconnues.
[...]
Consulter la suite de : La construction des missions « Paysage » [CAUE 4] | Politiques de la culture
Source : http://chmcc.hypotheses.org
Auteur : Pascal Desveaux
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Période(s) : 20e siècle (1914-2001), 21e siècle (2001-)
Thématique(s) : Architecture, Environnement, État, Local, Urbanité
Type(s) de média : Textes
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.