Les carrières des Buttes Chaumont | Histoires de Paris
Les carrières des Buttes Chaumont produisaient du gypse, pour construire le Paris des XVIIIe et XIXe siècles. Les collines du nord de Paris furent longtemps exploitées pour leur gypse. Ce fut le cas notamment des Buttes Chaumont, mais aussi les collines de Belleville, de Ménilmontant et autour. Cette activité fut maintenue jusqu’à la seconde moitié du XIXe siècle. On construisit ensuite ces quartiers. Les carrières des Buttes Chaumont furent en partie remplacées dans les années 1860 par le célèbre parc.
A quoi sert le gypse ?
Proche de la surface, les collines du nord parisiens abondent de gypse. Cette matière première fut longuement utilisée pour disposer de plâtre et de la chaux
Afin de fabriquer de la chaux, on chauffait le gypse dans des fours. Certaines rues gardent encore ce souvenir : rue des chaufourniers notamment.
[...]
Consulter la suite de : Les carrières des Buttes Chaumont | Histoires de Paris
Source : http://www.histoires-de-paris.fr
Auteur : Anonyme
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Période(s) : 19e siècle (1815-1914), Époque moderne (1492-1815)
Thématique(s) : Environnement, Industrie, Local, Travail
Type(s) de média : Textes
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.