Les enseignements de pratique opérationnelle après 1968 : le cas des antennes pédagogiques expérimentales | Politiques de la culture

« Le rôle de la Pratique Opérationnelle est principalement d’apporter aux étudiants une vue concrète et si possible complète des mécanismes et des rôles respectifs des différents intervenants de l’acte de bâtir en les faisant eux-mêmes participer à cet acte dans le cadre de l’enseignement. »

Diffusée en 1971 au sein de la jeune unité pédagogique d’architecture n° 1 (UP1) – alors implantée dans les locaux historiques de l’École des beaux-arts, rue Bonaparte à Paris –, cette note, qui définit la pratique opérationnelle, est aux fondements de l’invention d’une structure novatrice : l’antenne pédagogique expérimentale, accueillant pour des stages longs les étudiants en architecture de 3e cycle, encadrés par des enseignants et des professionnels, dans des missions d’études et de réalisations architecturales et urbaines.

Si l’antenne d’UP1 à Trappes (dans le périmètre de la ville nouvelle Saint-Quentin-en-Yvelines), ouverte seulement pendant l’année universitaire 1972-1973, peut apparaître comme un épiphénomène dans la longue histoire de l’enseignement de l’architecture en France, celle de Cergy-Pontoise, accessible aux étudiants de toutes les UP, assure ses missions de 1970 à 1975. UP6 (future école de Paris-La Villette) en ouvre une en 1972 au cœur du parc national des Cévennes.

[...]

Consulter la suite de : Les enseignements de pratique opérationnelle après 1968 : le cas des antennes pédagogiques expérimentales | Politiques de la culture